une seconde vie Pour votre mobilier de bureau

Vidage de site : préparer votre projet

Vidage et curage de site par Broke & Recycling

Votre entreprise déménage dans un local plus spacieux ou vous souhaitez vider vos bureaux en vue d’une rénovation ? Quelques soient vos raisons, vous avez besoin d’un professionnel de confiance pour réaliser cette tâche, et c’est là qu’intervient Broke & Recycling. L’enlèvement des biens sont des opérations méticuleuses qui demandent une certaine expertise. De plus, il est désormais recommandé aux entreprises de valoriser leurs biens. Dans cette situation, il vous faut une solution complète comprenant l’enlèvement des objets que vous ne souhaitez pas conserver, la récupération des biens, leur tri, l’envoi en recyclage ou en réemploi. Cette mission est de notre ressort. À cet effet, nous vous proposons une prestation sur mesure à un prix raisonnable.

Vidage de site par Broke & Recycling

En quoi consiste le vidage du site ?

Ce procédé se concentre surtout sur le retrait de tous les biens qui occupaient vos bureaux : équipements, fournitures informatiques, mobiliers.
Il est nécessaire pour débarrasser entièrement votre bureau de tout contenu. Il est maintenant prêt pour une rénovation ou un réaménagement. Le vidage sur mesure, quant à lui, vous permet de cibler des éléments en particulier, seulement les plus encombrants par exemple. Pour les contenus comme les cartouches, papiers, fournitures, cartons, un tri sélectif est mené pour distinguer les éléments recyclables.
La prestation inclut la prise en charge de vos déchets et de votre mobilier de bureau. Certains sont rachetés pour le réemploi (meubles, équipements informatique), tandis que d’autres sont envoyés au recyclage (papiers et cartons).

Pourquoi procéder à un enlèvement de bien ?

Cette opération est motivée par différentes raisons. Entre autres, elle est nécessaire lorsque vous souhaitez une rénovation complète de vos locaux. Elle est également indispensable dans le cadre d’un déménagement.

Optimisation de l’espace de travail

Plusieurs études ont démontré l’impact de l’espace de travail sur la productivité et le bien-être d’une équipe. Vos bureaux sont le reflet de votre engagement et de vos valeurs. Cela implique un aménagement stratégique de cet espace pour favoriser une interaction positive entre les collaborateurs. Actuellement, le flex office est la tendance, car il offre une certaine flexibilité. Dans ce contexte, les collaborateurs choisissent leur emplacement en fonction de leurs besoins et leur travail.
Dans tous les cas, peu importe le type d’aménagement choisi, chacun repose sur le besoin d’espace. Chaque installation présente également une utilisation précise. Cela implique d’enlever le mobilier, dont l’utilisation reste floue.
Ǫuel intérêt de réaménager ses locaux si c’est pour retrouver les mêmes meubles ? Grâce à l’enlèvement des mobiliers et fournitures de bureaux, vous maximisez l’espace de travail.

Revalorisation des équipements

Chaque année, 250 000 tonnes de mobilier de bureau sont jetées par les entreprises. Les études ont montré que seulement 15 % de ces déchets sont recyclés, tandis que les 45 % restants sont incinérés et 40 % enfouis.
Pourtant, il existe d’autres solutions plus responsables pour se débarrasser de vos déchets, notamment du mobilier de bureau.

Le réemploi

Sur les 85 % du mobilier incinéré et enfoui, une grande partie peut avoir une seconde vie. Pour des raisons écologiques et solidaires, il est même recommandé de ne pas tout jeter. Les meubles et objets de décorations en bon état peuvent se retrouver sur le marché de l’occasion. Ils peuvent aussi être donnés aux associations caritatives et solidaires.
Le réemploi de mobilier de bureau présente l’avantage d’un cycle court, bénéfique pour l’environnement. À cet effet, il n’implique aucun processus de transformation. Par conséquent, le mobilier garde son rôle initial.

Réemploi et réutilisation de mobilier de bureau
Recyclage de mobilier de bureau tels que des fauteuils de bureau

Le recyclage

Lorsque le mobilier est trop abimé, il reste recyclable. Dans ce cas, il faut veiller à engager une entreprise de collecte de déchets qui collabore avec l’éco-organisme VALDELIA.
Ainsi, vos mobiliers sont enlevés sur site et font l’objet d’un tri. Des matériaux comme le plastique, le bois ou le métal sont recyclables. Ils sont transformés en matières premières secondaires. Le reste est incinéré pour récupérer le pouvoir calorifique. Ce dernier est utilisé pour produire de l’électricité ou de la chaleur.
En recourant à notre entreprise, vous avez affaire avec un seul interlocuteur. Nul besoin de multiplier les prestataires entre l’entreprise de collecte, la société d’enlèvement des biens, l’entreprise de recyclage.
Notre prestation commence à partir de l’enlèvement des biens ou du curage de site. Ensuite, nous nous occupons de la revalorisation des déchets : réemploi ou recyclage. Pour cela, nous collaborons avec l’éco-organisme Valdelia. Rassurez-vous, nous effectuons toutes les démarches pour votre compte.

Déroulement d’un vidage et d’un curage de site

Vous effectuez des travaux dans vos locaux dans quelques semaines ou vous prévoyez de déménager ? Dans ce cas, nous sommes le prestataire qu’il vous faut pour l’enlèvement des biens. Nous procédons en diverses étapes.

Évaluation des besoins

La première rencontre porte sur l’évaluation de vos besoins. Le chef de mission assiste à vos réunions de préparation et de suivi. Ensuite, il prend des notes sur les éléments à enlever et ceux à garder. Nous veillons à respecter scrupuleusement les objectifs que vous vous êtes fixés. Lorsque les besoins sont identifiés, nous procédons à un inventaire des biens avec des photos à l’appui en faisant une description précise :

  • Couleur
  • Typologie
  • Dimensions
  • Localisation

Planification de l’opération

Une fois la phase d’évaluation et d’inventaire réalisée, le chef de mission établit un plan des opérations. Notre but est de minimiser l’impact de cette opération sur vos activités. Vous souhaitez que l’élèvement des biens soit effectué quelques jours avant le déménagement ? Nous arrangeons notre emploi du temps en conséquence.
L’enlèvement des biens est réalisé par une équipe constituée de collaborateurs en réinsertion. Vous avez l’assurance d’une empreinte carbone maitrisée. Grâce à un inventaire efficace, les meubles en réemplois sont optimisés. Le reste est envoyé en recyclage grâce à notre partenaire Valdelia.

Tri et recyclage

Après l’enlèvement des biens, les mobiliers triés font l’objet de rachat. Au lieu de jeter les meubles, vous leur offrez une seconde vie tout en récupérant de l’argent. À cet effet, notre entreprise vous soumet une proposition de rachat.
Si l’opération n’est pas possible, vous pouvez choisir le réemploi. Dans ce cas, nous nous engageons à ce que vos mobiliers puissent aider d’autres structures. Dans les deux cas : vous contribuez à l’économie circulaire.

économie circulaire

Vidage et curage de site : participation à l’économie circulaire

L’économie circulaire s’oppose à celle linéaire par la création de boucles de valeur pour chaque produit. Cependant, elle montre ses limites face aux enjeux climatiques et à l’augmentation de la population. Son objectif est de réduire le gaspillage des ressources en limitant la sollicitation de matières premières. Par conséquent, elle permet de prolonger la durée de vie d’un bien.
D’après une étude du cabinet McKinsey, l’économie circulaire permet à l’Europe d’économiser jusqu’à 380 milliards de dollars sur son usage de matières premières. En France, ce secteur a généré près de 800 000 emplois, dont les profils en réinsertion professionnelle. Cette création d’emploi s’explique par la création de nouvelles filières de recyclage, réemploi et réparation.

Préparons votre projet de réemploi